Finc’Up,
organisme de formation spécialisé
dans les métiers du courtage

Aides financements FincUp Organisme de formations IOBSP et IAS

Obtenez votre aide de financement
pour nos formations 

Financez tout ou partie de votre formation avec Finc’Up, l’organisme spécialisé dans les formations IOBSP et IAS continues ou initiales.

Référencé sur les plateformes DataDock et France Travail et certifié Qualiopi, Finc’Up vous propose une aide au financement optimale pour votre formation. Salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter différents organismes qui pourront prendre en charge tout ou partie de votre formation.

Vous souhaitez un accompagnement dans vos démarches ?

Les aides au financement pour les salariés ou demandeurs d’emploi

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés

La plupart des entreprises cotisent à des OPCA, des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Ils sont nombreux et diffèrent selon le secteur d’activité du salarié. L’OPCA finance les besoins en formation des salariés selon le niveau de cotisation de l’entreprise.

France Travail

Vous avez la possibilité de faire financer entièrement ou en partie votre formation habilitante ORIAS par France Travail : il suffit de vous rapprocher du bureau France Travail le plus proche de chez vous afin d’avoir les informations nécessaires !

En effet, plusieurs dispositifs sont à la disposition de demandeurs d’emploi; de quoi vous aider à vous lancer dans une formation professionnelle. 

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’AIF est un dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi suivis par France Travail ou aux bénéficiaires de la Convention de Reclassement Personnalisé (CRP), du Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Elle a pour but de financer tout ou partie des frais d’une formation permettant un retour durable à l’emploi. Le formulaire de demande d’AIF doit être déposé 15 jours avant le début de formation, signé par le responsable de l’organisme qui la dispense et par le demandeur d’emploi.

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Votre futur employeur souhaite vous recruter avec un contrat de travail de 6 à 12 mois mais ce poste nécessite de nouvelles compétences ? Avec son accord, vous pouvez bénéficier d’une formation en mobilisant l’aide au financement via l’action de formation préalable au recrutement (AFPR).

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I)

Vous sollicitez France Travail pour un recrutement : un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins douze mois, contrat à durée indéterminée (CDI). Votre conseiller a diagnostiqué avec vous la difficulté de trouver un candidat correspondant exactement au profil du poste. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) permet la mise en place d’une formation de préparation à cette prise de poste.

Le Congé Individuel de Formation 

Le CIF correspond au droit pour tous les salariés sous certaines conditions de s’absenter de leur poste actuel de travail pour suivre la formation de leur choix. Si l’entreprise cotise à une OPCA, une prise en charge des frais liés au congé est possible.

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle  

Le CSP s’adresse aux salariés faisant l’objet d’un licenciement économique dont l’entreprise n’est pas soumise à l’obligation de proposer un congé de reclassement. Le contrat de sécurisation professionnelle a une durée de 12 mois maximum et a pour but d’organiser le retour à l’emploi (reconversion, création ou reprise d’entreprise). Le bénéficiaire de ce contrat perçoit une Allocation spécifique de Sécurisation ¨Professionnelle (ASP) correspondant à 80% du salaire journalier de référence pour les salariés justifiant d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. Elle s’arrête en cas de reprise d’une activité rémunérée.

Les aides au financement pour les chefs d’entreprises

Les Chambres de Commerce et d’Industrie

La CCI sont des acteurs clés dans l’aide au financement des différentes formations IOBSP et IAS continues ou initiales.

Le Dispositif AGEFICE

Le dispositif AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services. Il contribue au financement de certaines formations.

Le Dispositif FIF PL

Le dispositif FIF PL est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux.

Les organisations syndicales étudient et arrêtent chaque année des critères (thèmes et montants) de prise en charge spécifiques à leur profession. Ces critères de prise en charge peuvent être consultés en ligne dans la rubrique critères.