Directive Crédit Immobilier (DCI) : tout savoir sur la formation continue obligatoire (7h)
Depuis le 21 mars 2019, la Directive Crédit immobilier (DCI) met en place une obligation de formation annuelle pour tous les IOBSP, Intermédiaires en Opérations de Banques et en Services de Paiement.
Qu’est-ce que la DCI ?
Le décret français du 15 mai 2016 met en place la Directive Crédit immobilier (DCI) une transposition de la directive européenne MDC (Mortgage Credit Directive) mise en application le 4 février 2014. Elle fait entrer en vigueur de nouvelles obligations pour tous les professionnels du courtage et du crédit immobilier.
La Directive Crédit immobilier (DCI) permet d’uniformiser en termes de législation les réglementations sur le crédit immobilier et les pratiques des professionnels du courtage à l’échelle de l’Union Européenne.
Elle met en place de nombreuses mesures :
Pour les consommateurs, cette loi a pour but de renforcer la protection des intérêts de l’emprunteur en lui fournissant notamment un meilleur accès à l’information.
Pour les organismes prêteurs, cette loi entraîne de nouvelles contraintes :
– La création d’une Fiche Standardisée Européenne (FISE). Par ce document, les professionnels s’engagent à fournir aux emprunteurs toutes les informations indispensables concernant leur demande de crédit immobilier.
– L’indication obligatoire du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) pour permettre à l’emprunteur d’évaluer le coût total de son prêt immobilier.
– L’obligation de formation annuelle pour une mise à jour récente des connaissances sur les changements du secteur du crédit dans le but d’augmenter la qualité des relations et des conseils clients.
Qui est concerné par la Directive du Crédit Immobilier ?
La formation continue obligatoire DCI de 7h pour les IOBSP
Pour les malentendants, nos modules de formations sont sous-titrés.
Le contenu de formation DCI chez Finc’Up
Prix de la formation : 98€
Finc’Up, l’organisme spécialiste de la formation des courtiers en prêt et crédit immobilier propose une formation continue adaptée à vos besoins.
Notre offre de formation de 7h est certifiée conforme au cahier des charges de la Directive Crédit Immobilier.
Les activités visées en lien avec la formation DCI :
– Tous les collaborateurs devant produire une attestation de formation annuelle à l’exercice de l’activité d’IOBSP et intervenant dans le domaine du crédit immobilier.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
– Maintien des connaissances et des compétences adaptées aux besoins opérationnels du collaborateur ;
– Répondre aux exigences de formation posées par la loi pour les Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (certification ORIAS).
Les compétences visées de la formation sont les suivantes :
– Maîtriser les compétences en matière juridique, économique et financière, préalables à l’exercice de l’activité d’IOBSP ;
– Maintenir son niveau de compétences en matière de crédit immobilier ;
– Appréhender les évolutions du cadre juridique de l’exercice de l’activité.
Les conditions à remplir pour valider la formation DCI chez Finc’Up
Pour valider votre formation DCI, il est nécessaire :
– De suivre au minimum 7h de mise à niveau des connaissances.
– Une validation des connaissances se fait tout au long de la formation par l’intermédiaire de quiz
Aucune obligation de présence n’est nécessaire, le suivi des divers ateliers est fait en e-learning et l’apprentissage à distance.
Retrouvez les possibilités d’aide au financement pour nos formations :
Plus d’informations sur la formation obligatoire DCI 7h
Finc’Up vous propose un contenu de formation interactif et attractif (documents, quizz…).
Pour prendre connaissance du contenu complet de notre programme de formation obligatoire sur la Directive du Crédit Immobilier de 7h :