Courtier : comment bien financer un professionnel indépendant ou une entreprise ?
Intermédiaire entre le professionnel et les établissements bancaires, le courtier spécialisé en crédits aux entreprises et aux professionnels indépendants doit trouver la solution la plus adaptée en fonction d’un profil, d’une situation et de besoins. Pour cela, il doit bien connaître l’offre et pouvoir s’appuyer sur un solide réseau.
Financement professionnel :
un crédit pour chaque besoin
Pour bien financer un professionnel indépendant ou une entreprise, le courtier spécialiste du crédit professionnel doit connaître toutes les solutions de financement.
Financer un besoin de trésorerie
Tout au long de la vie de l’entreprise, les besoins sont en constante évolution : recherche de locaux, recrutement, renouvellement de l’équipement, investissement, etc.
Pour cela, l’entreprise ou le professionnel peut avoir des besoins de liquidités ou de trésorerie ponctuels.
Le courtier financement professionnel doit alors être en mesure d’orienter son client vers le type de prêt le plus adapté et l’aider à décrocher le taux et les conditions les plus avantageuses.
Pour un besoin de trésorerie, le courtier prêt entreprise peut par exemple proposer à son client un prêt amortissable, solution la plus courante qui permet au professionnel de rembourser le capital, les intérêts et l’assurance de manière régulière, sur une période donnée.
Généralement plus court, le crédit de trésorerie professionnel peut quant à lui permettre de combler un besoin rapide de liquidités.
Pour les entreprises qui ont une stratégie d’optimisation fiscale ou un besoin de trésorerie sans toutefois être en mesure de rembourser d’importantes mensualités, le prêt in-fine est indiqué.
Le professionnel commence par rembourser les intérêts et l’assurance, tandis que le capital est dû à la fin du contrat.
Les solutions pour la gestion courante
Parfois, une location est préférable à un achat, soit pour tester une nouvelle prestation ou parce que les équipements sont en perpétuelle évolution, ce qui implique qu’ils perdent de la valeur immédiatement après l’acquisition.
Dans ce cas, le courtier en financement peut orienter son client vers une solution de crédit-bail ou de leasing. Cela permet au professionnel de disposer de mobilier, d’un véhicule de fonction, de matériel, cela en location donc sans avoir à supporter le coût de l’acquisition.
Dans le domaine de la comptabilité, l’affacturage consiste pour l’entreprise à céder ses factures émises à une société dédiée appelée factor. En échange d’un pourcentage du montant des factures, le factor recouvre les créances, l’entreprise n’a donc plus de décalage de trésorerie.
Crédit professionnel :
les avantages du courtier
Gain de temps et économies, réponse personnalisée, suivi régulier, réseau de partenaires, sont autant d’arguments qui incitent les professionnels à faire appel à un courtier. Des atouts que le courtier doit connaître et mettre en avant.
Pourquoi l’entreprise choisit-elle un courtier ?
Pour bien financer une entreprise ou un professionnel, le courtier doit avant tout comprendre ses motivations et ses craintes. Il ne faut donc pas hésiter à rappeler le montant et le mode de rémunération du courtier, qui est conditionnée à l’obtention du financement.
Faire appel à un courtier pour obtenir un financement professionnel permet par ailleurs d’obtenir une réponse parfaitement adaptée à ses besoins, car personnalisée. Cette démarche est différente du seul rendez-vous avec son banquier qui proposera à l’entreprise des produits standardisés et pour lesquels elle peut avoir un intérêt commercial. Enfin, le courtier en crédit aux entreprises fait gagner du temps aux entreprises grâce à sa bonne connaissance du marché et de la réglementation.
Autant d’atouts qui justifient le recours au courtier pour financer un projet professionnel et que l’intermédiaire en crédit ne doit pas hésiter à rappeler.
Un solide réseau de partenaires
Dernier avantage et non des moindres, le réseau de partenaires financiers dont dispose le courtier. La qualité de ce réseau et son importance sont certainement le premier argument des entreprises et des indépendants en faveur du courtier.
Aussi, ce réseau doit être entretenu et étoffé en permanence. Pour cela, le courtier spécialisé en financement professionnel a à sa disposition de nombreux outils qui lui permettent également de se faire connaître, qu’il travaille en cabinet, avec un associé ou de manière indépendante : Internet, réseaux sociaux, blog, groupes de discussion. Le bouche à oreille est également un allié de taille, il ne faut donc pas négliger les avis clients, ni hésiter à se faire connaître des agents immobiliers.
En savoir plus
- Réussir son premier rendez-vous client
- Ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur
- Tout savoir sur l’inscription à l’ORIAS
- Formation DDA
- Formation DCI